jeudi 2 mars 2017

Latest Movies Seen VII



   S'il y a une résolution à laquelle je me tiens cette année, c'est bien d'élargir ma culture cinématographique ! Si seulement j'arrivais à lire autant que je visionne de films... (mais je me suis enfin plongée dans American Psycho, c'est passionnant !).

Voici donc une sélection de films que j'ai regardés dernièrement, que vous connaîtrez peut-être ou dont vous aurez certainement entendu parlé !
J'attends vos réactions ;)



Mademoiselle 
Park Chan-Wook, 2015. Thriller érotique. Corée du Sud.

Un chef d'œuvre, ou pour reprendre les termes d'Alain Spira, un film "cru mais raffiné, cruel mais jubilatoire, tragique mais saupoudré de subtiles pincées d'humour".
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ! 
Pour la petite anecdote, j'avais invité une copine à le regarder chez moi, et une fois posées sur mon lit et que les scènes très sensuelles ont commencé... je me suis sentie légèrement mal à l'aise, parce que oui, j'avais complètement oublié que c'était un thriller érotique - et il faut savoir que j'ai beaucoup de mal avec le contact et la promiscuité, ce soir-là fut donc une grande étape de franchie dans notre amitié, hahaha ;)


A masterpiece, and to cite Alain Spira, this film is "coarse but sophisticated, delightfully cruel, tragic but ingeniously humorous". 
I can only advise you to watch it if you love thrillers and especially if you liked Old Boy, as it's the same director. 
By the way, if you want to invite a friend to come over to watch this film, just make sure you both know it contains erotic scenes, so not to live this awkward moment when you realize you're lying on your bed next to your friend, watching two girls lying on a bed and doing things... (because yes, I've done it and had forgotten about the sensual part hahaha) :D



Tomboy
Céline Sciamma, 2011. Drame. France.

Un film très juste et touchant sur la délicate question du genre chez l'enfant, ou comment, en tant que parent, aider une petite fille qui souhaite absolument être un garçon.
Je craignais un côté trop naïf ou trop déprimant, j'ai été agréablement surprise, le film est réaliste et porte à réfléchir, et surtout, le jeu d'acteur est brillant.


A very touching and interesting film about a little girl who wants to be a boy. I feared something too naive or depressing about children and gender issues, but I was actually struck by the realistic vision and the brilliant performance



Falling Down
Joel Schumacher, 1993. Drame policier. Etats-Unis.

Encore une excellente satyre de la société américaine, mêlant action, suspense et humour. Le film suit la journée d'un homme apparemment ordinaire qui va révéler son vrai visage au fil des événements irritants du quotidien, et au fil de l'enquête policière que l'on suit aussi (et ça, c'est le petit plus que j'adore).


Another excellent satyre of american society that follows the day of an apparently ordinary man who reveals his real character along the irritating events he goes through. Action, suspense and humor are combined with success.



Youth
Paolo Sorrentino, 2015. Drame. Italie.


   Surprise par ce très beau film, savant mélange d'humour, de titillation et de tragédie. Chaque personnage a son importance et son influence sur l'autre, chaque scène est lourde de sens. J'ai été réellement émue, et je dirais que ce film a quelque chose de bouleversant qui tient du Sublime


I was surprised by this film, a mix of humour, titilliation and tragedy. Each character has its importance and influence over others, each scene is heavy with sense. Upsetting, and Sublime.



Les Nouveaux Sauvages
Damian Szifron, 2014. Comédie dramatique. Argentine. 


Un film explosif et très théâtral composé de différents courts métrages hautement satyriques. Une fois que j'ai eu vu la première partie, j'étais à cran durant toute la suite du film, me demandant quelles surprises nous attendaient encore...

Astonishing and theatral, this satyrical comedy is composed of several short films. Once I had seen the first one, I was nervous til the end, wondering what crazy events would happen next...





Captain Fantastic
Matt Ross, 2016. Drame. Etats Unis.

Une belle histoire que j'ai trouvé légèrement niaise sur le fond (je ne saurais pas exactement vous dire pourquoi), mais pas si utopique que ça. Le film présente une vie alternative, en harmonie avec la nature, mais aussi avec leurs besoins et leur esprit, où la culture et les apprentissages se font au rythme de chacun. Une vie pas aussi facile et douce qu'on pourrait l'imaginer, mais qui porte à réfléchir.


A beautiful film that make you think you about an alternative way of living, though not so idealistic. The family lives in harmony with nature, but also with their needs and their spirit. Each one learns at its own pace. 



xxx

4 commentaires:

  1. Oh oui j'oublierai jamais Mademoiselle ahahah

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pensé comme toi de Tomboy et je te conseille d'ailleurs les autres films de Céline Sciamma que je trouve être une réalisatrice très douée :)

    Je n'ai pas vu Falling Down mais je l'ajoute à ma liste de films à voir!

    Je n'avais pas trop accrocher à Youth (j'ai vraiment préféré La Grande Bellezza du même réalisateur, que je te conseille aussi!)

    Ca fait 150 ans que je dois voir Les nouveaux sauvages... Un jour! :D

    Encore une jolie sélection de films! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irai jeter un coup d'oeil aux films de Sciamma alors, je n'ai aucune idée de ce qu'elle a réalisé d'autre !
      Ne rate surtout pas Les Nouveaux Sauvages, il est franchement génial !
      Merci pour tes suggestions et tes avis :D

      Supprimer

Feel free to share your opinion about this post or ask me anything !
I'll be glad to answer and have a look at your blog ;) xx